Le prix littéraire francophone régional de la Liste Goncourt / Le Choix de l'Orient 2012 a été remporté par "Rue des voleurs" de Mathias Enard le 31 octobre 2012 au Salon du Livre francophone de Beyrouth

link vers Choix de l'Orient 2014
link vers Choix de l'Orient 2013

Dans le cadre des activités du Salon du Livre francophone de Beyrouth (26 octobre - 4 novembre 2012), l'Institut Français du Liban lance, en partenariat étroit avec le Bureau régional de l'Agence Universitaire de la Francophonie, un prix littéraire Liste Goncourt/ Le Choix de l'Orient, dont le lauréat sera proclamé au moment du Salon.

Inspiré du Choix Polonais (créé en 1998, à Cracovie), le projet a immédiatement emporté l'adhésion des universités à l'échelon national (Liban) et régional (région Moyen-Orient), grâce à l'appui du Bureau régional  Moyen-Orient de l'Agence Universitaire Francophone.

Le principe est de créer un jury étudiant pour procéder à la sélection d'un ouvrage parmi les 8 titres de la 2ème sélection de l'Académie Goncourt. Les délibérations du Grand Jury étudiant se tiendront à Beyrouth, et la proclamation du lauréat de Choix de l'Orient se fera le 31 octobre en présence des membres de l'Académie Goncourt et des médias.
En s'appuyant sur les étudiants, il s'agit de créer un prix littéraire pérenne, susceptible de dynamiser la filière du livre au Moyen-Orient, spécialement dans le champ de la littérature francophone.
Le lauréat du Choix de l'Orient 2012 sera invité à Beyrouth à l'occasion du Salon 2013, et son œuvre sera traduite en arabe.

La genèse du projet…
Le Prix Goncourt, le plus prestigieux des prix de littérature francophone, récompense chaque année depuis 1903 un auteur d'expression française. Le Salon du Livre , qui fête en cette année 2012 ses 20 ans d'existence, aura pour  invité d'honneur l'Académie Goncourt.
Les académiciens présents à Beyrouth cette année sont: Edmonde Charles-Roux (présidente), Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin, Pierre Assouline, Bernard Pivot et Régis Debray.
Le Choix de l'Orient sera présidé cette année par Hyam Yared, romancière libanaise, épaulée par un vice-président, Iskandar Habache, poète, traducteur et journaliste libanais.
         

Blog créé par le Département des Sciences du Langage et de la Communication
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Université Libanaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire